La Roulotte de Paul Buissonneau

Lancement de la 3e saison de La Roulotte de Paul Buissonneau !

Publié le 10 juin 2015

En collaboration avec la Ville de Saint-Gabriel, la MRC de D’Autray, la troupe Advienne que pourra et Desrosiers Hébert Avocats, La Roulotte de Paul Buissonneau est heureuse de procéder au lancement de Sherlock Holmes et le chien des Baskerville, une comédie policière qui mêle habilement théâtre, musique et humour.

En effet, pour une 3e saison consécutive, ce sont les comédiens du Théâtre Advienne que pourra qui fouleront de nouveau la scène de la Roulotte de Paul Buissonneau.

« C’est toute une fierté de présenter une 3e saison consécutive de La Roulotte de Paul Buissonneau. Elle fait rayonner la MRC et Ville de Saint-Gabriel non seulement chez nous, mais également dans les MRC voisines de Joliette, Matawinie, l’Assomption et Maskinongé », mentionne monsieur Gaétan Gravel, préfet de la MRC D’Autray et maire de la Ville de Saint-Gabriel.

Mise en scène par Frédéric Bélanger et mettant en vedette les comédiens François Simon-Poirier, Philippe Robert et Étienne Pilon, Sherlock Holmes et le chien des Baskerville nous plonge dans l’Angleterre mythique du 19e siècle, au cœur de marais impénétrables.

« Le célèbre détective Sherlock Holmes et son fidèle acolyte Watson auront besoin de toutes leurs forces de déduction élémentaire pour résoudre le plus terrifiant et hilarant mystère auquel ils ont été confrontés », fait miroiter Frédéric Bélanger.

Pour les municipalités de la MRC de D’Autray, une première partie leur est offerte gratuitement, mettant en vedette l’auteure-compositrice-interprète de Saint-Gabriel, Marie-Hélène Di Rienzo.

« Cette gracieuseté est rendue possible grâce à  l’entente de développement culturel conclue entre la MRC de D’Autray et le ministère de la Culture et des Communications », précise monsieur Bruno Vadnais, président du comité culturel de la MRC de D’Autray.

Parallèlement à la pièce, quatre nouveautés font leur apparition dans l’environnement de La Roulotte de Paul Buissonneau.

D’abord, une nouvelle collaboration est née avec le Musée d’art de Joliette. En effet, le 21 juin prochain, la population est invitée à participer à l’activité Dans les coulisses du spectacle. Accompagnés des concepteurs de la production, les participants pourront s’inspirer d’œuvres d’art pour imaginer, dessiner et construire leur propre maquette du décor de Sherlock Holmes. Cette activité est offerte aux familles et aux enfants de 6 ans ou plus. Une inscription est requise.

Le soutien du Pacte rural de la MRC permet à La Roulotte de Paul Buissonneau de posséder sa propre application pour téléphones intelligents et de nouvelles vidéos promotionnelles. « Beaucoup de recherches sur le Web se font maintenant à partir d’un téléphone intelligent au détriment de l’ordinateur.  En ayant dorénavant sa propre application qui contiendra les informations sur la pièce et la tournée, nous la rendons encore plus facilement accessible pour les citoyens, sans compter que La Roulotte de Paul Buissonneau possède déjà son propre site Internet et sa page Facebook », mentionne quant à elle Joelle Paiement, conseillère en développement rural, MRC de D’Autray.

De plus, une entente est intervenue avec le Café culturel de la Chasse-Galerie de Lavaltrie afin que la coopérative assure la direction de tournée, la direction technique et la sonorisation pour l’ensemble de la tournée 2015.

« Par le biais de la Chasse-Galerie, nous bénéficions d’une vaste expertise technique sur le territoire de la MRC et il nous apparaissait incontournable de s’associer avec les meilleurs afin d’améliorer encore davantage sa coordination et l’environnement dans lequel évoluent les comédiens », explique Patrice Jetté, directeur des communications et du développement culturel à Ville de Saint-Gabriel.

En outre, La Roulotte de Paul Buissonneau sera installée les 24-25 et 26 juillet prochains au parc Bosco de Saint-Charles-Borromée dans le cadre du festival Mémoire et Racines.  L’organisation du festival a en effet loué La Roulotte de Paul Buissonneau afin de s’en servir comme scène et y présenter des spectacles ainsi que des ateliers.

Enfin, il est plus qu’important de souligner l’arrivée et la contribution incontournable de partenaires financiers privés, sans qui l’ensemble de la saison 2015 de La Roulotte de Paul Buissonneau n’aurait pu s’élever à un si haut niveau. En plus du partenaire majeur Desrosiers Hébert Avocats, notons l’appui de Bélanger Sauvé, CFNJ, EBI Environnement, GCIA évènements, Harnois Groupe pétrolier, Le Groupe Gaudreault, Les entreprises Claude Beausoleil, Les Supermarchés IGA Crevier de Lanaudière, Nordikeau et TC Média.

Débutant le 20 juin prochain et s’échelonnant jusqu’au 26 septembre, la 3e saison de La Roulotte de Paul Buissonneau ne compte pas moins de 23 représentations.

Pour plus d’information sur la pièce, les dates et les lieux des représentations, les intéressés peuvent visiter le www.laroulotte.ca ou encore la page Facebook de La Roulotte de Paul Buissonneau.

-30-

Renseignements

Patrice Jetté
Directeur des communications et du développement culturel
Ville de Saint-Gabriel
Tél. : 450 835-2212 p. 6302
Courriel : pjette@ville.stgabriel.qc.ca