La Roulotte de Paul Buissonneau

Historique

La Roulotte dans un parc
28 août 1956
Archives de la Ville de Montréal

Plus de 60 ans d’histoire!

Le projet de La Roulotte est né d’une union entre Claude Robillard, directeur du service des parcs de la ville de Montréal et Paul Buissonneau, alors jeune chanteur et comédien. Monsieur Robillard offre à Paul Buissonneau, en 1952, de prendre les rênes de l’un des premiers théâtres ambulants pour enfants. Ils transforment alors un camion-remorque de neuf mètres de long en véritable lieu de diffusion en y ajoutant une scène, des mécanismes de déploiements, des systèmes d’éclairage et de son de même qu’un espace coulisse pour les comédiens.

La Roulotte est inaugurée officiellement le 23 septembre 1952 derrière l’Hôtel de Ville de Montréal et la première saison de représentation débute en 1953. Monsieur Buissonneau dirigera la Roulotte pendant près de 30 ans et permettra à une horde d’acteurs d’y faire leur classe.

La Roulotte offre toujours à Montréal des pièces de théâtre aux enfants dans les parcs durant la période estivale. La ville a cependant changé depuis le véhicule, optant pour une version beaucoup plus moderne. On a remis le véhicule d’origine à monsieur Buissonneau, qui l’a entreposée sur ses terres, à Mandeville dans Lanaudière, pendant près de 30 ans…

Une deuxième vie

En 2010, La Ville Saint-Gabriel participe à l’émission La Petite Séduction. Pour l’occasion, on lance l’idée d’aller chercher La Roulotte de Paul Buissonneau qui est stationnée sur ses terres dans la municipalité voisine. Le comité s’active afin d’aller chercher ce monument historique au travers duquel une véritable forêt a poussé depuis. Le véhicule d’origine, léguée gracieusement par M. Buissonneau par le biais de son fils, Martin Verschelden, est donc remis en état et présentée dans le cadre de cette émission. La Ville Saint-Gabriel se sert également de cet engin dans les deux années suivantes comme scène extérieure lors de différents événements culturels.

Photo : M. Jean-Marc Poulin

En 2013, dans le cadre de la démarche de diversification de Brandon Le pôle Brandon regroupe les municipalités de Mandeville, Saint-Cléophas-de-Brandon, Saint-Didace, Saint-Norbert, Saint-Gabriel-de-Brandon et Ville Saint-Gabriel.et de la politique culturelle de la MRC, le CLD et la MRC de D’Autray de même que la Ville de Saint-Gabriel, décident de mettre leurs efforts en commun afin de faire un véritable projet structurant pour la communauté et de faire rayonner la Ville de Saint-Gabriel et la région de Brandon. Plus de 240 heures ont été nécessaires à la remise sur pied de cette scène mobile.

Pour la saison estivale 2013, Le Théâtre Advienne que pourra a présenté une adaptation du « Tour du monde en 80 jours » dans onze municipalités lanaudoises. Au total, c’est plus de 2 000 spectateurs qui ont eu le privilège de revoir s’animer ce théâtre ambulant. Les critiques furent élogieuses à l’endroit du spectacle et tous ont salué l’initiative de remettre sur la route cet emblème du théâtre québécois. Le projet a même bénéficié d’une couverture nationale de la part des médias (Le Devoir, 98,5 FM, Radio-Canada, etc.).

En 2014, d’autres travaux ont été effectués afin d’apporter des améliorations en vue de la deuxième saison. Le Théâtre Advienne que pourra présente cette fois une adaptation du « Chat botté », célèbre conte de Charles Perrault. La Roulotte de Paul Buissonneau reprend donc du service et retourne une fois de plus sur les routes grâce à un souffle nouveau, afin de poursuivre sa mission de toujours : émerveiller jeunes et moins jeunes avec ses histoires extraordinaires!

En 2015, la pièce Sherlock Holmes et le chien des Baskerville, et en 2016, Anne… la maison aux pignons verts, par l’entremise des comédiens du Théâtre Adviennne que pourra,  a redonné une nouvelle fois vie à la scène de La Roulotte de Pal Buissonneau.

Visitez la section albums photos pour plus d’images de l’histoire de La Roulotte de Paul Buissonneau.

Apprenez-en plus sur l’histoire de la Roulotte et au sujet de Paul Buissonneau :
La Roulotte, un demi-siècle de magie – Exposition virtuelle – Ville de Montréal (Source)