La Roulotte de Paul Buissonneau

Le projet

« Un formidable et magique théâtre ambulant! »

Paul Buissonneau

La Roulotte de Paul Buissonneau est un projet de théâtre ambulant dont l’objectif est d’offrir aux jeunes lanaudois et à leurs familles une véritable incursion dans le monde des arts de la scène et de créer dans les communautés un événement rassembleur sans pareil. Cette action revêt une importance particulière dans une perspective de consolidation de l’offre culturelle aux familles vivant hors de grands centres urbains. Elle permet ainsi l’enrichissement du milieu de vie et contribue au désir d’avoir un environnement stimulant pour les enfants et leurs familles.

Ville Saint-Gabriel a pris possession du véhicule original de la ville de Montréal en 2009 dans le cadre de l’émission La Petite Séduction. Elle a alors entrepris divers travaux de restauration afin qu’il retrouve ses allures d’antan pour cette émission et qu’il puisse servir par la suite comme lieu de diffusion pour la municipalité. En 2012, diverses actions ont été entreprises dans le cadre de la diversification de BrandonLe pôle Brandon regroupe les municipalités de Mandeville, Saint-Cléophas-de-Brandon, Saint-Didace, Saint-Norbert, Saint-Gabriel-de-Brandon et Ville Saint-Gabriel. afin de faire de ce joyau un véritable projet structurant pour la communauté brandonnienne et même pour toute la région lanaudoise. Le CLD et la MRC de D’Autray ont donc joint leurs efforts à la Ville de Saint-Gabriel afin d’offrir un spectacle professionnel aux plus petits comme aux plus grands et ainsi démocratiser l’art théâtral.

Fabien Deglise
Fabien Deglise Le Devoir
On imagine facilement un souffleur dans son trou en train de dire : le métal, les vis, les portes, l’éclairage, les roues ont été réhabilités. Et du coup, l’esprit et l’ambition de la Roulotte aussi.

C’est ainsi que le véhicule original a enfin pu revivre et sillonner les routes de la région lanaudoise lors de la période estivale 2013, une première tournée depuis sa retraite dans le milieu des années 80. Afin de poursuivre la tradition établie par La Roulotte de Paul Buissonneau, un volet médiation a également été créé. Des ateliers d’initiation aux arts de la scène étaient donc offerts en préambule à la pièce de théâtre. De plus, une place importante a été faite à la relève et aux talents des arts de la scène avec la création du volet Scène ouverte, qui met en valeur les prestations de talents locaux en première partie des représentations de la Roulotte.

Suivez la Roulotte de Paul Buissonneau  dans sa tournée estivale 2017!

Parcourez les albums photos et apprenez-en plus sur les 60 ans d’histoire de la Roulotte!